Volley Ball : reprise du championnat avec ses transferts

A quelques encablures de la reprise du championnat de Régional 1 masculine et féminine de Volley Ball et après une victoire historique de la sélection masculine au Jeux des Iles de l’Océan Indien , le marché des transferts Réunionnais à été quelque peu discret par rapport aux années précédentes.

Dans le championnat masculin les deux qui pour l’instant tire peut-être leur épingle du jeu sont les clubs du Vbc Saint-Leu  et celui du Vbc Saint-Denis. En effet le club de l’Ouest à récupérer un an après son départ Yvann Imache qui à fait une petit pige en Métropole et plus précisément du coté de Marseille, mais aussi le centrale Julien Rochat du Sdovb et le polyvalent Alexandre Hamilcaro qui à décidé de revenir dans son club formateur. De quoi entrevoir après une année de transition avec les jeunes du club, une nouvelle année sportif qui leur permettra d’être au coude à coude avec les deux premiers du dernier championnat. Avant la reprise, le VBC Saint-Leu espère encore mettre la main sur un second central de taille respectable, un récep-attaque, un gros bras capable de creuser des cratères dans le camp adverse. Pour le Vbc Saint-Denis qui avait terminé dans le haut du tableau repart sur la nouvelle saison avec aucun départ ce qui permettra au groupe de l’année dernière de travailler dans la continuité avec des éléments en devenir et avec le renfort de l’attaquant réceptionneur Patrice Chen (Vbc Petite-ile) et du retour de Idriss Suleman (Métropole) et bien d ‘autres.

Le club vice champion de la Réunion Sdovb enregistre 4 départs qui pourraient laissés un grand vide dans l’effectif. En effet, Kévin Ces à décidé de retourné au pays tout comme Patrice Faure-Brac et  Laurent Igouf, Julien Rochat leur on emboîté le pas.

Voici une liste des différents qui comporte peut etre des erreurs et qui sera au fur et à mesure mise a jour:

Aln Bras Panon: Guillaume Nehoua (SDOVB), Stéphane Samy (CAVE), Cédric Masson (CSKVB), Bruno Eleonore (VBC Sainte-Suzanne), Emmanuel Fontaine (VBC Sainte-Suzanne), Pierre Surjus (CSKVB)

Aved: GRONDIN RAPHAEL (Tampon Gecko Volley),  Jean-Baptiste Hoarau (VB Saint-Pierre), Sébastien Bail (retour compétition).

Tampon Gecko Volley: FIERVAL AXEL (Aigles blancs), Robert Labenne (VBC Saint-Leu)

Vbc Saint Leu: Julien Rochat (SDOVB) , Yvann Imache (Marseille) , Alexandre Hamilcaro (Vbc Chaloupe)

Vbc Saint-Denis: Idriss Suleman (Métropole) , Patrice Chen (Petite Ile), Guillaume Mankowski (métropole), Jonathan Chapuis (métropole), Fabrice Toulet (Aigles-Blanc), Mickaël Doki-Thonon (VBC Saint-Leu)

Vb Saint-Pierre: Chaussalet Arnaud (Vbc Petite-Ile), Thomas Payet ( Vbc Petite-Ile), Nicolas Fontaine (métropole), David Georgette.

Vbc Chaloupe: Medhi Rocrou (VBC Saint-Denis), Cédric Daly (VBC Sainte-Suzanne).

Vbc Petite-Ile: Benjamin Preles (moins 18 ans), Mickael Arzac (moins 18 ans), Oliver De Lahogue et Stéphane Mardaye (Aved)

Sdovb:  Lacoudray Olivier (Tampon GV), Nativel Loic (ALN Bras-Panon), Cazal Emmanuel (ALN Bras-Panon)

Us Aigles Blancs: Esthève Christophe (Tgv),  Julien Imache (SDOVB), Conver Guillaume (Jeune), Antic Hugo (Jeunes).

Chez les filles, c’est le club de L’ouest qui aura perdu pas mal de joueuses. L’équipe saint-pauloise a perdu l’une de ses meilleures joueuses, la centrale Inès Bawedin partie du coté des Etats-Unis. Sa soeur, Valérie Bawedin pourrait elle aussi faire ses valises pour rejoindre le Québec. Blessée à l’épaule, Farah Suleman a dû rejoindre la métropole pour passer des examens et son retour au sein du club demeure incertain pour l’instant. Pour pallier à ces départs, Lucie Bawedin a décidé d’ouvrir ses entraînements aux anciennes volleyeuses de R1 et de loisirs. Leur renfort de poids, est celle de la Mauricienne Joanita Latour. La pointue de 19 ans était présente à la Réunion début août avec la sélection mauricienne pour disputer les Jeux des Îles. mais selon l’entraîneuse Saint-Pauloise rien n’est fait à son sujet ” mais pour l’instant rien de fait même “Il y a plusieurs conditions à sa venue, notamment pour les études, elle souhaitait faire staps. Chez nous, ce n’est pas possible, la demande a été faite trop tard. Elle ira peut-être dans un club qui lui offre cette opportunité” et l’équipe en pole position pour la récupérer serait le Tampon Gecko Volley.

Volley club Portois: Coukan Gaelle (Aigles Blancs), Cazanove Sandra, Moutama Sophia, Paviel Béatrice.

A.S. Volley Saint-André: Coukan Elodie (Vbc Portois), Alexandrine Vinguidassalom.

Vbc Saint-Denis: Bouer Mahéla (VBC Saint-Leu), Wadoux Marine (AL Villeneuve sur Lot), Naze Julie (VB2CO), Fontaine Marina (Sporting Club de l’Ouest Pays de Loire)

Sdovb : Fremaux Amélie (Vb Sainte  Marie), Jaldorau Anne (Vbc Portois)

Vb Saint-Pierre: Auperin Naéma (TGV), Hecale Christelle (TGV).

Tampon Gecko Volley: Hoareau Murielle (Vb Saint-Pierre)

VB2Co:  Barbier Anne Sophie (reprise), Boyer Chanda (Nancy), Espalieu Emeline (VBQF Toulouse), Latour, Stéphanie (Azur, Île Maurice), Merion Adèle (reprise), Indremila Stella (Montpellier).

Vbc Saint-Leu: Payet Sarah (Vb saint-Pierre), Riani Anne Laure (Vb Saint-Pierre), Bendouma Farah (FIDESIENNE VOLLEY BALL (Rhône-Alpes))

Aigles Blancs: Herika Rajaonarison.

Vb Sainte-Marie: Vanessa Turbelin (Sisterons), Brunelle Sorres, Sabrina Parame (ADSL), Jeanne Lamy-Quique.

Le Tampon GV est l’un des plus sérieux clients. En début d’année, Joanita Latour avait fait le tour des trois clubs : SDOVB, TGV et VB2CO. La volleyeuse mauricienne serait un renfort de poids dans un collectif qui est resté quasiment identique à celui de la saison passée. Nathacha Taristas, Victorine Watha, Alice Payet, Léa Foncarnier et Thaïs Tomietto forment toujours le six majeur. Néanmoins, l’une des plus grandes – par la taille mais pas seulement – joueuse de l’équipe ne rempilera pas la saison prochaine.

Claire Jaouen du Tgv à elle décider de quitter la Réunion après avoir évolué pendant un an à la Réunion au Saint-Denis Olympique tout d’abord, puis au Tampon GV. “Elle a trouvé du travail en métropole, on lui a fait une offre qu’elle ne pouvait pas refuser” nous raconte Laurent Tomietto, le coach du TGV. Audrey Legad-Grondin pourrait être absente aussi, la récep-attaque a fait part de son intention d’arrêter même si rien n’a été acté. Dans le trio des favoris, le Saint-Denis Olympique navigue à vue mais devrait encore cette année être dans ce trio de tête.

Voici le programme de la première journée qui sera déroulera dans les gymnases des clubs recevant:

Chez les filles:

26/09/15 19:30 VB SAINT-PIERRE SAINTE-MARIE VB
26/09/15 20:00 VBC Côte Ouest VBC ST-LEU
26/09/15 18:30 TAMPON Gecko Volley VBC PORTOIS
26/09/15 10:30 ST-DENIS Olympique VB Aigles Blancs ST-PAUL VB
26/09/15 20:00 ASV SAINT-ANDRÉ VBC ST-DENIS

 

Chez les garçons:

26/09/15 20:30 TAMPON Gecko Volley AV ENTRE-DEUX
26/09/15 20:30 ST-DENIS Olympique VB VB SAINT-PIERRE
26/09/15 18:20 VBC CHALOUPE ALN BRAS PANON VB
29/09/15 20:30 VBC ST-LEU VBC PETITE ILE
26/09/15 13:30 VBC ST-DENIS Aigles Blancs ST-PAUL VB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.