Une trompe d’eau s’abat sur le Sud

Une pluie diluvienne s’est abattue sur le Sud de l’île dimanche matin, avec une dominance sur l’Étang-Salé et Saint-Louis. Routes inondées donc coupées, murs effondrés et chutes de pierres : les dégâts sont nombreux, mais restent quand même minimisé.

Cela à commencé vers trois heures du matin, le bruit de la pluie en a réveillé plus d’uns. D’autres n’étaient pas couchés à cette heure, et ont dû s’abriter en vitesse. Cela faisait longtemps qu’une telle masse d’eau ne s’était pas abattue si soudainement sur le Sud de l’île. 80 millimètres environ, avec les désagréments qui vont avec : radiers submergés, chute de roches ou de murs, et quelques habitations inondées. Pas mal de voitures embourbées aussi, avec à leur bord des conducteurs furieux d’avoir tenté le diable et pour le coup d’avoir noyé leur moteur. Les sapeurs-pompiers étaient en alerte dès 5 heures. “On n’a pas arrêté, lâchent un pompier un peu fatigués par ce début de journée. Mais rien de grave à signaler.”

Dans le centre d’appels de secours du Sud, un tableau spécial a été mis en place, regroupant toutes les interventions liées aux intempéries. Une trentaine, en fin de matinée. La pluie s’est surtout concentrée à Saint-Louis et l’Étang-Salé, où la Direction régionale des routes était mobilisée. Ici, ce sont des tas de gravats de chantier que la pluie a écoulés sur la route, et qu’il faut remettre en place avec un tractopelle. Des échangeurs inondés qu’il faut vider. Rien de très grave, mais des dégâts matériels assez ennuyeux, comme la route des Makes à Saint-Louis, impraticable en raison d’éboulis. À l’Étang-Salé, la police municipale patrouillait avec le maire pour recenser les dégâts. “Mais on en est pas encore à la calculette, avertit le premier élu. Pour l’instant, on est dans l’urgence. Il faut rétablir les voies.” Côté ciel, dès 8 heures, le soleil avait repris ses droits, mais la vigilance forte pluie était de mise jusqu’à 17 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.