Un tableau de Leonard de Vinci vendu à 50 euros

Un ancien tableau de Léonard de Vinci a été redécouvert aux États-Unis, nous informe le magazine ARTNews. Le tableau, une peinture à l’huile sur bois intitulée Salvator Mundi (Le Sauveur du monde), représente le Christ le bras droit levé en signe de bénédiction, sa main gauche tenant un orbe.

Il a été acheté par un consortium de marchands d’art dont Robert Simon, un spécialiste des tableaux de maîtres dans une vente de succession, pour 50 euros. Celui-ci à été présenté en 2009 devant un panel de spécialistes du Metropolitan Museum of Art afin de l’authentifier. Le consortium en demanderait, s’il était vendu, près de 138 millions d’euros.

La peinture avait été oubliée pendant des années. Quand elle s’est retrouvée dans une vente aux enchères, Monsieur Simon l’a achetée, faisant le pari qu’elle était une peinture originale. Le tableau avait été mal repeint, lui donnant l’air d’une simple copie. C’était une ruine, sombre et lugubre. Elle avait été nettoyée à plusieurs reprises par le passé, par des gens qui ne savaient pas comment le faire. Quand ils ont enlevé les couches de peintures en trop, le tableau original a été dévoilé. Tout le monde a pu voir la peinture incroyablement délicate. Et tous se sont accordés pour dire que Léonard en était le peintre.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.