Première victoire de la Serbie en Coupe Davis

Pour la première fois, la Serbie a remporté la Coupe Davis (3-2 face à la France) suite à la victoire de Viktor Troicki sur Michaël Llodra (6-2, 6-2, 6-3), dimanche. Novak Djokovic avait battu Gaël Monfils 6-2, 6-2, 6-4, lors du match précédent. C’est la 7e défaite en 16 finales pour la France.

- 0

COUPE DAVIS – FINALE : Serbie-France : 3-2

Dimanche :

Viktor Troicki (SER) bat Michaël Llodra (FRA) 6-2, 6-2, 6-3

C’est historique ! C’est notre plus grande victoire en tant qu’individus, d’équipe mais aussi pour notre pays. C’est incroyable. Nous ne parvenons pas à réaliser”, arrive à dire Novak Djokovic soumis à une séance de coiffure festive sur le court de la Beogradska Arena. Pour la troisième fois depuis 1981, date de naissance du groupe mondial, une équipe a remporté la Coupe Davis après avoir perdu le double*. Pour la deuxième fois, c’est une équipe slave aux dépens de l’équipe de France. Pour la Serbie, c’est une grande première tout court. Le premier titre sportif majeur de cette jeune nation.

Après la Russie de Marat Safin et Mikhail Youzhny en 2002, c’est la Serbie de Novak Djokovic et Viktor Troicki qui ont éteint les espoirs tricolores lors des quatrième et cinquième matches. En contrôlant un Michaël Llodra pas assez explosif, sur une surface plus lente qu’à Bercy, Viktor Troicki a remporté le troisième point décisif. Comme en demi-finale, quand Janko Tipsarevic avait réussi l’exploit de battre Radek Stepanek, dans la même Belgrade Arena. A 24 ans, ce natif de Belgrade, 30e mondial, a évolué au niveau qui lui avait permis de bousculer son compatriote Djokovic à l’US Open, Rafael Nadal à Tokyo et de remporter son premier titre à Moscou plus tard.

Llodra éteint, Troicki éclatant

Il manquait du punch au Llodra de ce dimanche pour espérer une fin plus heureuse et surtout plus dramatique pour l’équipe de France. Il n’avait montré ses qualités que sur quelques jeux la veille en double, il n’a jamais joué le tennis “ritonien” (en référence aux coups surprenants d’Henri Leconte) que l’on attendait de lui en simple. Incapable d’aller cherche les points au filet comme il sait le faire (10 points au filet sur 41 montées au total), l’essentiel de son jeu était miné.

La Serbie a remporté la Coupe Davis pour la première fois. Troicki a battu Llodra 6-2, 6-2, 6-3 lors du 5e match décisif. - 2 Llodra, malgré les encouragements d’Amélie Mauresmo au bord du court, malgré Guy Forget, a produit un tennis trop terne pour un événement aussi haut en couleur. Il a obtenu deux balles de break, il a obtenu le break au début de la seconde manche, mais rien n’y a fait. Viktor Troicki a joué juste jusqu’au bout. Gros retours (51% de points sur les premiers services de Llodra), 58 points gagnants au total contre 32, des passings sécurisants, un tennis efficace, sans fioriture, avec 8 breaks pour 14 balles de break (2 pour 5 côté français). Troicki a été le complément parfait du tennis brillantissime de Djokovic ce dimanche.

Michaël Llodra, comme Paul-Henri Mathieu en 2002, finit en larmes, entouré par toute l’équipe de France. C’est la septième fois en 16 finales que les Bleus s’inclinent en finale.

* Depuis 1972 et l’abolition du Challenge Round (soit 38 éditions disputées), seules trois équipes ont remporté la Coupe Davis en ayant perdu le point du double en finale :

1977 : Australie bat Italie 3-1, en Australie

2002 : Russie bat France, 3-2 en France

2004 : Espagne bat Etats-Unis, 3-2 en Espagne

TOUS LES RESULTATS

Vendredi:

Gaël Monfils (FRA) bat Janko Tipsarevic (SRB) 6-1, 7-6 (7/4), 6-0

Novak Djokovic (SRB) bat Gilles Simon (FRA) 6-3, 6-1, 7-5

Samedi:

Michaël Llodra/Arnaud Clément (FRA) battent Nenad Zimonjic/Viktor Troicki (SRB) 3-6, 6-7 (3/7), 6-4, 7-5, 6-4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.