Mort de Louis Nicollin, une figure du foot francais

43 ans de présidence à la tète de Montpellier. Il était le doyen des présidents de clubs de Ligue 1. Propriétaire et patron du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) depuis 1974, Louis Nicollin est mort ce jeudi 29 juin, le jour de ses 74 ans. En apprend que c’est lors de sa fête d’anniversaire qu’il avait été transporté vers un hôpital de Nîmes après avoir fait un malaise cardiaque. Suite a quoi un communiqué tombe« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre président », a réagi le MHSC dans la soirée.

Louis dont la fortune vient de son père, reprend les rênes du groupe Nicollin, dont il étend les activités sur l’ensemble de l’Hexagone. Sa société affiche, en 2017, un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et compte 4 500 salariés. Personnage emblématique du sport dans sa région de Montpellier puisque ce dernier avait investit dans plusieurs disciplines sportives, au premier rang desquelles le football, mais aussi le rugby comme sponsor de l’AS Béziers (1999 à 2009) et principal actionnaire du Montpellier Hérault Rugby Club (jusqu’en 2011), le handball et le basket.

Il aura mis son argent pour recruter certains grand nom de footballeurs comme Laurent Blanc, Eric Cantona et le Colombien Carlos Valderrama, et on retiendra aussi ses coups de gueules fantasques  «je m’en bats les couilles», «on n’est pas des gonzesses»  et au pire vulgaire, bête noire des Chiennes de garde, qualifiant tantôt le milieu de terrain international Benoît Pedretti de «tarlouze» après que celui-ci s’est montré déloyal envers ses propres joueurs.

Il avait annoncé « Montpellier, c’est ma fille ! J’arrêterai quand je serai entre quatre planches », confiait Louis Nicollin, au Monde, en 2012, alors que son fils Laurent était devenu le véritable dirigeant « opérationnel » du MHSC, au poste de président délégué. Ce dernier essayera de perpétué ce que son père à mis en place. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.