Les Pv en augmentation

On savait que les amendes tombaient dru à La Réunion. On savait que la préfecture voulait sévir pour réduire le nombre de morts sur nos routes. On savait aussi qu’il y avait plus de radars… Mais aucun chiffre pour l’ensemble de l’île n’avait jamais été divulgué, au prétexte que le traitement des PV se faisait en métropole par des canaux compliqués.

C’est donc de la métropole qu’il fallait espérer obtenir un chiffre mesurant ce que beaucoup d’automobilistes ressentent : une présence policière accrue sur nos routes. Selon nos confrères du magazine Auto Plus, La Réunion figure en bonne position au palmarès des départements où les automobilistes ont connu une forte évolution de la pression policière.

Nos confrères se sont procuré le compte rendu 2011 du Comité des finances locales, détaillant dans chaque département, et par type d’agents, le nombre de timbres-amendes payés en un an.

Dans ce classement, La Réunion ne figure pas parmi les départements les plus verbalisés. Avec une moyenne de 244 PV pour 1 000 conducteurs*, nous nous situons dans la moyenne du classement (entre 200 et 300 PV par an), à côté du Tarn, de la Sarthe ou du Jura. Loin derrière des départements comme les Hauts-de-Seine (1 294 PV pour 1 000) ou les Alpes-Maritimes (1 148 contredanses pour 1 000).

A priori, il fait bon conduire sur nos routes serpentines. Sauf que le classement fait état d’une autre donnée nettement moins réjouissante, à savoir l’évolution sur un an du chiffre global précédemment annoncé. Et là, La Réunion peut se targuer d’appartenir au cercle des départements où cette évolution a fortement progressé en 2010 (+ 28 %). Seuls quatre départements ont connu une telle inflation de papier rose : la Seine-Maritime, La Mayenne, la Loire-Atlantique et l’Yonne (+ 42 %). Le classement souligne également une forte baisse de cette évolution en Martinique (- 16 %) et Guadeloupe (-31 %)

* Les PV comprennent à la fois ceux dressés par la police municipale, par la police nationale, la gendarmerie et les radars électroniques.

3 réflexions sur “Les Pv en augmentation

  • 18 août 2011 à 20 h 30 min
    Permalien

    Fantastic post, I really look forward to updates from you.

  • 18 août 2011 à 20 h 48 min
    Permalien

    Mark Respond:April Twenty third, 2011 in 12:Twenty five pm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.