Les Lycée dehors!!!!

Ils étaient absents des dernières manifs anti-retraites pendant les vacances. Mais, les voilà remontés comme jamais pour la rentrée. Les jeunes, lycéens et étudiants, sont décidés à faire entendre leur mécontentement au gouvernement. Ils étaient hier quelques centaines au Tampon et à Saint-Paul. Ils promettent d’être aujourd’hui plusieurs milliers devant les facs du nord et du sud de l’île.

Ça sentait le plastique brûlé et les barricades hier matin au Tampon. Près de 300 lycéens de Roland Garros se sont rassemblés vers 7 heures devant leur établissement. Un seul mot d’ordre : mobiliser le plus de monde possible pour les manifs anti-retraites présentes et à venir. Il n’y a cependant pas eu de blocus de l’établissement comme cela avait été un temps évoqué. Le gros des 1 200 élèves que compte ce lycée tamponnais avait choisi hier d’aller en cours. Ils étaient donc moins d’un quart des effectifs à sécher pour manifester. C’est juste devant l’établissement qu’a commencé le mouvement. D’abord dans une ambiance bon enfant avec banderoles et chants. Puis, certains lycéens passablement énervés se sont emparés des poubelles du quartier pour les renverser et y mettre le feu. Les forces de l’ordre ont alors débarqué devant le lycée. Policiers municipaux et gendarmes voulaient dégager la chaussée envahie par les manifestants. Mais, ces derniers ont refusé de se laisser faire, empêchant même les pompiers d’éteindre les petits feux qu’ils avaient allumés et empêchant aussi les services de nettoyage de la commune de ramasser les ordures qu’ils avaient répandues à terre. Face à ce refus d’obtempérer, les gendarmes de la compagnie départementale d’intervention sont entrés en action en bousculant les lycéens pour laisser la voie libre aux soldats du feu.

Opération escargot au menu

Les lycéens mobilisés ont ensuite pris la direction de la nationale conduisant à Saint-Benoît avec, pour objectif, le blocage de la RN 3, un axe routier important dans le sud. Mais, ce blocage n’aura été que très temporaire puisqu’il aura duré en tout moins d’une heure seulement. Les lycéens grévistes, après avoir de nouveau été délogés par les gendarmes, sont ensuite redescendus en direction du boulevard Roland Garros dont ils ont quelque peu perturbé la circulation avant de rejoindre leur établissement. Là, en assemblée générale, les élèves, mobilisés par l’Union nationale lycéenne, ont décidé de reconduire le mouvement. Ce matin, un nouveau rassemblement de lycéens devrait avoir lieu vers 7 heures devant l’entrée principale de Roland Garros. “Nous allons de nouveau orchestrer un blocage partiel du lycée avant de nous rendre aux environs de 8 heures en direction de la fac du Tampon”, prévoyait hier le meneur du mouvement, Alexis Chaussalet, responsable local de l’UNL. Ce matin, après en avoir discuté hier eux aussi en assemblée générale, les étudiants du sud et du nord ont acté de lancer leur propre mouvement. Dans le sud, la manifestation devrait prendre la forme d’une opération escargot au départ du campus du Tampon. Il s’agirait ensuite pour les jeunes mobilisés de rejoindre la permanence du président de région, l’UMP Didier Robert

3 pensées sur “Les Lycée dehors!!!!

  • 18 août 2011 à 19 h 34 min
    Permalink

    Your Les Lycée dehors!!!! – Midiazot is incredibly entertaining. Thank you for the fantastic content!I’ve went ahead and book-marked http://www.midiazot.fr/infos-reunion/les-lycee-dehors at SiteSays.com so my friends are able to see it too. I simply used Les Lycée dehors!!!! – Midiazot as the entry label, as I figured that if it is adequate for you to title your blog post post that, the chances are you would choose to notice bookmarked exactly the same way.

  • 18 août 2011 à 20 h 15 min
    Permalink

    Also.thats a nice as well as simple to comprehend tutorial. Thanks.

  • 18 août 2011 à 20 h 22 min
    Permalink

    Hello There. I found your blog using Twitter. This is a really well written article. I will make sure to bookmark it and return to read more of your useful info. Thanks for the post. I will definitely return.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.