Les bons coins pour les vacances

Voici quelques endroits ou vous pouvez passer vos vacances cette année et profiter des attraits de ses petits coins charmant de notre Ile.

Au Nord, au Brûlé Blotti dans les hauts de Saint-Denis, à plus de 900 mètres d’altitude, le village du Brûlé offre de nombreux atouts. C’est là que l’OTI Nord a choisi de créer un nouveau circuit comprenant la visite de la vallée heureuse et d’un repas au Val Fleuri. “La Vallée heureuse est bien plus qu’un jardin, assure Willy Ethève. Il comprend beaucoup de plantes endémiques et indigènes sur 2 000 m2. Il s’agit d’un vrai dépaysement authentique”. Durée : une demi-journée. Prix : 30 euros par

A Sainte-Marie à vélo Depuis la mairie de Sainte-Marie, redécouvrez à vélo l’histoire et les curiosités des principaux points d’intérêt de la ville avec un guide de l’Office de tourisme. La boucle comprend un passage par le sentier littoral Nord, le Port, la Mare, Parc de Bois Madame, église de la Salette… Parcours de 8,4 km le deuxième vendredi de chaque mois. Minimum 2 personnes. prix : 25 euros ou 35 euros avec la mise à disposition d’un vélo.

Le Grand Hazier en calèche à Ste-Suzanne, visitez le domaine, sa maison et son verger, de manière orginale grâce aux Calèches de Beauséjour. A l’arrivée, un café péi vous est servi avant d’embarquer vers le front de mer et le sentier littoral Nord. La matinée se conclut par une visite guidée de la vanilleraie. Une demi journée. 6 personnes minimum. 35 euros par personnes.

Le sport dans tous ses états Initiez-vous au canyoning grâce à cette sortie à Bassin Boeuf, particulièrement adaptée aux débutants : sauts, tyrolienne, toboggans et rappels guideront votre évolution avec l’équipe d’Evasion Kreol. L’après-midi, avec l’énergie qu’il vous reste, vous apprécierez sans doute la via ferrata de la cascade Niagara Une journée. 60 euros. attention réservée à l’avance.


A l’Ouest, des packs et des découvertes Vos enfants adoreront et sans doute vous-mêmes apprendrez-vous quelques anecdotes historiques sur Saint-Paul à bord du petit train Rosalie. Premier circuit proposé autour de la réserve naturelle de l’Etang Saint-Paul au départ du débarcadère, sur le front de mer de Saint-Paul et un retour par le marché forain (départs les vendredis et samedis à 10h30 et 13h30), pour une tarif acceptable : 5 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants. Le deuxième circuit, intitulé Saint-Gilles lontan, retrace “la naissance d’une station balnéaire” à partir du port de plaisance, pour une heure de trajet. Un peu moins cher que le précédent circuit : 4 euros adultes, 2 euros enfants. Attention, les départs ont lieu seulement les mercredis et jours fériés. Pour des budgets un peu plus fournis, à étudier le principe des “Packs Découverte” proposés par l’Office du tourisme de Saint-Paul. Les formules, qui semblent plutôt destinées aux touristes “déor” sont en fait assez adaptées à la demande locale. “Les prix sont négociés avec les prestataires, ce qui permet de réaliser une économie d’environ 15 % par rapport aux tarifs publics”, explique-t-on à l’Office de tourisme. “Le client nous appelle, nous effectuons les réservations, il n’a plus qu’à se rendre sur les sites des prestations”. Exemple, le pack “Détente” propose une matinée à bord du Grand Bleu, le bateau à fond de verre, puis un déjeuner au Ti Marché à Saint-Gilles et un soin marin dans l’après-midi, pour un tarif de 65 euros. Un brin moins onéreuse (55 euros adultes, 25 euros enfants), la formule “Safari baleines et dauphins” avec sortie en mer et déjeuner à terre. Et au cas où vous ne voyez ni dauphin ni baleine, on vous proposera une sortie sur le Grand Bleu, à une date ultérieure. Nettement moins chère la deuxième formule, le Pack “Escale Nature” avec Visiobul le matin, déjeuner puis visite de l’Aquarium de Saint-Gilles, pour 38 euros par adulte et 25 euros par enfant. Pour ceux qui préfèrent les visites historiques, le Pack “Histoire” est plutôt bien conçu avec une matinée entière, de 9h à 12h30, en compagnie d’un guide péi, avec début de la promenade devant le cimetière marin et visite de la ville de Saint-Paul avant un déjeuner sur le débarcadère. Coût de la prestation : 35 euros.

Contact : Pour le petit train : Tamarun Sem Balnéaire, 02 62 24 27 00 Pour les packs découverte : Office de tourisme de Saint-Paul,0810 797 797 et http://www.saintpaul-lareunion.com.


Au sud de l’île avec clicanoo, à vous les réductions L’Entre-Deux, Le Tampon, Saint-Joseph et Saint-Philippe vous ouvrent les bras, grâce à la première opération lancée entre la CA Sud et le Journal de l’Ile et Clicanoo. Au total, vous pouvez bénéficier de réductions dans une centaine de prestataires divers et variés de ces quatre communes. Et si vous avez loupé le dernier numéro de Femme Magazine, dans lequel vous pouviez découper des bons, vous avez tout le mois de juillet pour vous rattraper puisque ces bons sont téléchargeables sur notre site www.clicanoo.re./ Imprimez-les et rendez-vous chez les commerçants qui cocheront au fur et à mesure les prestations que vous avez achetées. Exemples. A Saint-Philippe, pas moins de 33 prestataires jouent le jeu, en offrant 10% sur les repas dans les restaurants ou sur les nuitées d’hébergement. A Saint-Joseph, vous aurez même avoir droit à 15 % sur des achats à la maison du curcuma ou bien 20 % sur les réservations dans la résidence touristique “Des thés” (entre autres). Au Tampon, la troisième nuit vous est offerte au Relais du volcan ainsi qu’une réduction de 15 % sur les randonnées en trek de Kokapat rando ou 20 % sur les objets fabriqués par le coutelier-forgeron Samuel Hoareau. Et à l’Entre-Deux, plus de quinze gîtes et chambres d’hôtes vous font bénéficier de 10 à 20 % ainsi que des restaurants ou des visites. Contact : www.clicanoo.re

Un peu plus près des étoiles Rêver pour quelques euros, c’est possible à l’observatoire astronomique des Makes, où plusieurs soirées sont encore disponibles pendant ces vacances. Les séances durent de 21 heures à minuit, avec diaporama et observation du ciel au téléscope, par groupes d’une soixantaine de personnes. C’est ouvert aux adultes (9 euros) comme aux enfants (5 euros pour les 6-12 ans). Les soirées où il reste de la place sont celles du jeudi 7 juillet, jeudi 21, mardi 26, jeudi 28 et samedi 30 juillet. Contact : Observatoire des Makes 02 62 37 86 83


Dans l’Est, c’est la grande fête de la rando ! C’est le gros coup dans l’Est avec une opération qui recueille les suffrages chaque année : la Rando-Est, des 15, 16 et 17 juillet. Au programme cette année pas moins de 7 randonnées : le captage Grand-Bras à Saint-Benoît, le sentier littoral de Bras-Panon, Dioré à Saint-André, Cage aux Lions et l’espace naturel sensible de Bois-Blanc à Sainte-Rose, Grand-Etang, Bélouve et même le Piton-des-Neiges par Hell-Bourg. Le rituel est immuable : rendez-vous est donné devant la maison Valliamée à Saint-André pour un petit-déjeuner avant un départ en bus. Le prix, lui aussi, est quasiment donné : 5 euros par personne. Cherchez, vous aurez du mal à trouver mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.