L’égo sur-dimensionné des Français à l’Euro de Football

Tous français que nous sommes et fier de l’être étaient derrière ou dans les stades pour encourager l’équipe de France lors de cette Euro. On voulait tous y croire et porter cette équipe pour nous procurer du plaisir et voir des joueurs retoruvés.

Oublié ces épisodes d’il y a deux ans, on l’on voit des joueurs amorphes, se querellant pour des futilités et donnant une mauvaise images du sport en général et pas que dans le Football puisqu’il en existe bien d’autre…….

Malheureusement, ces vieux démons on resurgis, faisait passer les Français pour des voyous. Depuis le début de la compétition, les incidents se sont enchaînés. Le premier fait a noté était le geste de Samir Nasri qui en somme pour moi n’était pas remis dans son contexte. Le joueur a été décrié a mainte reprise avant sur les matchs amicales pour son insuffisance dans le jeu et le faits de ralentir les ballons avant son individualisme. Ce qui n’est pas faux mais sur ce geste, je pense que la frustration à pris une place important et que c’était pas très méchant.

La ou le bas blaisse, c’est ce match contre la Suède ou on a vu cette insuffisance au grand jour et des joueurs individualistes, jouant solo pour le carte ou ne jouant pas du tout. L’amour du maillot et de la patrie c’est la qu’on puise notre envie et on se demande si c’est Français l’on. un des faits qui saute aux yeux, est les hymnes. N’importe quel gamins serait émerveillé, ému et fier d’entendre et de le chantonner. C’était pas le cas de l’équipe de France sur les trois matchs ayant eu lieu. La vision de ses joueurs se déplaçant en conférence de presse, sortant du bus,…avec leur gros casque sur les oreilles c’est dérangeant tout autant du non respect des protocoles.

Il y a des cas très visibles: comme Menez qui dans le jeu a montrer de l’énervement, de l’agacement mais aussi il a brillé par son individualisme qui s’est vue tout au long de la saison et qui je le pense a amener Paris de terminé deuxième. c’est chacun pour soit. Alors que ce joueur pour moi est pétrie de qualité mais qui devrait primé sur le collectif avant de se mettre en avant. La France a besoin de résultat pour l’instant et non de football champagne.

Ca été le cas de Benzema, qui avait à l’esprit de marquer. c’est bien parce que c’est l’objectif d’un buteur mais là encore les performance individuel ne sert a rien sans le collectif. Pour moi son bilan n’est pas maigre parce qu’il fait deux passe décisifs. sans ces deux passes, les résultats auraient pu être tout autre.

Parlons plus du cas de Nasri, Evra, Malouda et de Ben Arfa qui ont eu des comportement d’enfants gâtés. Tous cela est aberrant et ne reflétant pas l’image que l’on veut donné à la pratique du sport a nos enfants et les valeurs qu’ils réprésentent.

Le problème est l’argent. Si vous regardez de plus près c’est du football business et ou dans cette équipe si on la regardeencore de plus près, il y a des gros clubs qui sont représentés: Manchester City, Real de Madrid, Manchester United, Paris  et j’en passe. En plus d’être rivale, ses équipes on un fort impact publicitaire et donc commeciale.

Ces joueurs là non pas l’amour d’un maillot d’une équipe nationale. Tant qu’on jouera pour l’argent et l’appât du gain, cela ne fonctionnera pas. Et la l’Etat et tous les acteurs économiques autour sont concernés et responsables. C’est quoi ce truc de mettre des primes en équipe de France ?????????????? On ne vient pas pour nous mais pour représenté son pays, son amours du pays. Je pense que ces joueurs sont déjà grâcement payés en club et que ces primes disparaissent et peut être que des masques tomberont.

Le seul qui a peut-être compris cela et qui faisait parti de l’équipe de 2010 est Franck Ribery, l’ancien joueur de Marseille s’est peut-être racheter de ce Mondial catastrophique et montre le visage de quelqu’un de combatif et essayant d’amener un plus à l’équipe avec ses qualités……C’est à réfléchir pour les autres…….

Certes de part les résultats et le prestige l’Espagne était favorite, mais pour moi sur le papier, on a autant de talent qu’eux. Nasri, Clichy, Giroud, Benzema champion d’Angleterre, de France et d’Espagne, Evra, Menez vice champion d’Angleterre, de France. Et plus des talents en émergencescomme Cabaye, M’Villa, Rami, Ben Arfa et des piliers comme Lloris, Ribery. Maintenant c’est les égos qui ont parlés……..et c’est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.