La réforme de Pole Emploi

La réforme des règles de l’assurance-chômage, d’une ampleur inégalée, commencera à entrer en vigueur cette année et plus précisément le 1er novembre, avant de fonctionner à plein régime au mois de Janvier 2020 . «On va passer d’un système d’indemnisation chômage à un système d’accroissement de la pauvreté», dénonce le syndicat la CFDT.

1er point au niveau de l’allocation chômage, le durcissement de l’accès est acté, il faudra donc avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois pour bénéficier des allocations chômage au lieu de quatre mois sur 28.

Le principe de rechargement des droits, créé par les partenaires sociaux en 2014, est maintenu mais se durci avec cette réforme : Le seuil minimum pour le rechargement des droits au chômage, sera porté à 6 mois à compter du 1er novembre 2019, au lieu de un mois. Cela signifie qu’il faut avoir travaillé 6 mois pour bénéficier du rechargement de ses droits.

A compter du 1er novembre 2019, une dégressivité de l’indemnisation est instaurée au début du 7e mois pour les salaires supérieurs à 4 500 euros bruts mensuel.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.