La légende de Noel


Le Père Noël tire son origine de Saint Nicolas. Et c’est dans sa représentation qu’on le reconnait le plus avec la barbe blanche, manteau rouge.
Dans l’histoire du père Noël, celui-ci voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas lui voyageait sur le dos d’un âne. Malgré la suppression de la fête de St Nicolas dans des pays d’Europe, les Hollandais eux gardèrent leur Sinter Klaas et sa distribution de jouets.

Aux États-Unis, Sinter Klass est Santa Claus et avec cela il subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus proche des enfants.

Mais c’est en 1863 qu’« Harper’s Illustrated weekly », un journal New-Yorkais de l’époque, montra Santa Claus avec un costume et portant un large ceinturon de cuir. C’est Thomas NAST qui en fut l’auteur et
pendant 30 ans, il représenta, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

En 1931, Coca Cola demanda à Haddon SUNDBLOM de le dessiner en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets.

Le dessinateur l’habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Et c’est à partir de la que le vieux bonhomme devint le Père Noël.

Dans cette légende, on retrouve la bûche de Noel. Il est dit que la bûche protège la maison du danger. C’est une des traditions païennes répandues partout en Europe. On allumait des feux de joie, symboles modestes mais significatifs de la chaleur du soleil. Cette traditions païenne est encore vivante dans plusieurs pays.

Le sapin de Noel lui, vient de l’Égypte. En effet, l’arbre était en réalité une petite pyramide de bois qui imitait les gigantesques pyramides et qui était un symbole culturel. Ce fut Martin Luther qui , aurait remplaçé ce simulacre égyptien par le sapin, qui rappelait la pyramide par sa forme.

Tino Rossi de son vrai nom Constantin Rossi, né le 29 avril 1907 à Ajaccio est celui qui a donné une plus grande ampleur a ce mythe avec la chanson culte du petit papa Noel:


TINO ROSSI "Petit Papa Noël" (Version Originale) by Ultra_White_Forever

Pour nous, Noel est un moment de joie, de réunion, en faites s’est un sentiment inexplicable…. Qu’en voyer les enfants avec les yeux qui brillent s’est formidable.

Joyeux Noel a vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.