Johnny Hallyday nous a quitté a 74 ans

L’un des plus grand chanteur français nous a quitter hier. Johnny Hallyday, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre, est mort à l’âge de 74 ans, une légende de la chanson française qui disparaît.

L’artiste était devenu un mythe vivant en France, ayant conquis un très large public qui appréciait autant sa personnalité et sa sensibilité que ses chansons. Sa carrière est phénoménale, il a enregistré plus de mille titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques.

Il n’y avait plus trop d’espoir, ces derniers jours, après son hospitalisation pour détresse respiratoire il y a un mois. Détecté dans les poumons de la star en novembre 2016, ce cancer aura terrassé en un an celui que tous ses fans croyaient invincibles et que son ami Eddy Mitchell avait même surnommé «Robocop». Laetitia nous déclarait «Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité», a annoncé son épouse. «Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le coeur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment», 

L’idole des jeunes, qui s’appelait en réalité Jean-Philippe Smet, est né le 15 juin 1943, à Paris, d’un père belge et d’une mère française. Dure de résumer en quelques mots la carrière du rockeur, fan absolu d’Elvis Presley, Johnny Hallyday a puisé son inspiration dans le rock américain au début des années 1960. Rock ‘n’ roll, pop, rhythm and blues, soul… Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, a traversé les décennies et affolé les charts à chaque nouvel album.

Quelques chiffres témoignent de la “folie” Hallyday : 183 tournées, plus de 28 millions de spectateurs en concert, plus de 1.000 chansons, une centaine de titres composés, 110 millions de disques vendus, 50 albums studios, 29 albums live et des récompenses en pagaille (40 disques d’or, 22 de platine, 5 de diamant et 10 Victoires de la musique !).

Des dizaines de tubes resteront à jamais ancrés dans la mémoire des Français. On peut citer, pêle-mêle, “Je te promets”, “Que je t’aime”, “Marie”, “Allumer le feu”, “Noir c’est noir”, “Ma gueule”, “L’envie”, “Le Pénitencier”… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.