Festival du film scientifique de la Réunion du 15 au 23 avril 2016

La réunion met en avant le 16ème Festival du Film Scientifique de La Réunion du 15 au 23 Avril 2016. Sciences Réunion et Réunion des Musées Régionaux vous proposent une sélection de films scientifiquesque vous pourrez retrouvez à la Cité du Volcan, au Musée Stella Matutina ainsi qu’à la ferme Kélonia.

Pour clôturer cet événement, il y aura la remise des Prix du Festival le samedi 23 avril, dans l’auditorium Pierre Roselli du Musée Stella Matutina, de 19h à 21h.

Le Programme complet ci-dessous:

A KELONIA

Films diffusés du 15 au 23 avril en continu de 9h à 18h


Le mystère du mérou (90′) – Réalisé par Gil Kebaïli – à 10h & 14h15

En Polynésie Française, un rassemblement spectaculaire de milliers de mérous a attiré l’attention de l’équipe du biologiste photographe Laurent Ballesta. Ces poissons attendent la pleine lune pour se reproduire tous en même temps un seul jour dans l’année ! Avec l’aide des chercheurs CNRS du CRIOBE, ils vont plonger et expérimenter de nombreuses méthodes pour étudier et témoigner de ce phénomène unique. Profitant de cette période incroyable richesse, Laurent Ballesta va réaliser un record en effectuant une plongée de 24h.

La Réunion, le corail sous influence (52′)Producteur : Franck Grangette – à 10h50 & 15h05

L’île de la Réunion dans l’océan Indien comprend l’un des plus petits lagons de l’outre-mer français, longeant 25 kilomètres de côte et seulement 12 km2 de récifs coralliens. Dans cet espace limité, l’homme et les maladies ont contribué à une disparition progressive des coraux. Mais quelle en est réellement la raison ? Quels sont les moyens mis en place pour remédier à cette catastrophe ? Rencontre avec ces hommes et ces femmes, passionnés de la mer, scientifiques, gardiens de l’environnement, pêcheurs ou encore agriculteurs qui oeuvrent pour la protection du récif.


Rencontre avec le Coelacanthe (52′)Réalisé par Gil

Kébaïli – à 11h45 & 16h

Jusqu’en 1848, le coelacanthe était uniquement connu sous forme de fossile. Ce poisson qui n’aurait pas évolué depuis 65 millions d’années, représente un moment clé de l’histoire de l’évolution : celui où des vertébrés aquatiques sont sortis des eaux pour donner naissance aux vertébrés terrestres et donc à l’homme. En 2010, le biologiste marin Laurent Ballesta, rapporte les premières photographies du coelacanthe dans son environnement naturel…


Mégafaune marine de l’océan Indien (38′) – Réalisé parSerge Montagnan, Emmanuel Pons et Richard Topczynski – à 12h25 & 16h40

La mégafaune marine regroupe des espèces telles que les mammifères marins, les tortues et les oiseaux marins. Composantes spectaculaires de la biodiversité de l’océan Indien tropical, ces espèces sont cependant menacées. Face à ce constat, des scientifiques de La Réunion ont décidé de collaborer avec des partenaires de la région sur l’étude, la conservation et la valeur socio-économique de la mégafaune marine tropicale. Prospections scientifiques, actions de formation et de sensibilisation se succèdent en différents lieux de la zone : des îles de Nosy Ve et Sainte Marie à Madagascar en passant par Mohéli aux Comores et à La Réunion.

A LA CITÉ DU VOLCAN

Diffusion du 15 au 23 avril :

  • Vendredi 15 : de 10h à 16h (programme complet)
  • Samedi 16 : de 10h à 12h15 (programme partiel)
  • Dimanche 17 : de 10h à 16h (programme complet)
  • Lundi 18 : de 14h à 16h (programme partiel)
  • de Mardi 19 à Samedi 23 : de 10h à 16h (programme complet)

LES FILMS :

10h-11h : Chamousset le chant des pierres (52′) – Réalisé par Olivier Alexandre

Dans le Sud du Vercors, 300m au-dessus du vide, une équipe de l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble est sur le point de réaliser une première scientifique : identifier et comprendre le chant émis par une gigantesque écaille rocheuse, afin de mettre au point une méthode révolutionnaire pour la prévision des grands éboulements. Parviendront-ils à prévoir le prochain éboulement ?


11h-11h30 : Scanner l’Etna (26′) – Réalisé par Mazzucco Gusset

Vivez une mission volcanologique inédite de près de trois semaines au sommet du volcan Etna en Sicile. Objectif: ausculter le volcan en grande profondeur. Vous partagerez la vie quotidienne sur le terrain de 20 scientifiques dont des volcanologues de l’Université de la Réunion… et bien plus encore !


12h-12h15 : Volcarray (12′) – Réalisé par Olivier Alexandre

Le projet VolcArray, coordonné par les chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble  (IS Terre), sous la direction de Florent Brenguier, en collaboration avec l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise, vise à sonder le cœur actif du volcan grâce au déploiement temporaire de 300 capteurs sur le massif de La Fournaise.


14h-15h : L’aventure Rosetta, aux origine de la vie(54′) – Réalisé par Jean-Christophe Ribot

En novembre 2014, la mission spatiale européenne Rosetta réalise un exploit sans précédent en posant l’atterrisseur Philae sur la comète 67-P, À 500 millions de km de la Terre. Suivi partout dans le monde, cet événement  historique est l’aboutissement de plus de 20 ans de travail de centaines d’hommes et de femmes qui ont imaginé, construit et piloté la mission. Le film suit la dernière année de cette mission, les tensions, les dilemmes et les joies de l’équipe, au contact de ses principaux acteurs…


15h-16h : Einstein et la relativité générale, une histoire singulière (52′) – Réalisé par l’Institut Henri Poincaré

La Relativité Générale : tout le monde a un jour entendu parler de cette théorie pensée par Albert Einstein. Une Théorie qui fête aujourd’hui ses 100ans. Peu savent qu’elle a été tour à tour encensée, attaquée, oubliée puis “redécouverte” dans les années 1960. Cette histoire méconnue nous est racontée par Albert Einstein lui-même, et par certains des scientifiques qui ont validé ou relancé cette théorie. Sir Roger Penrose notamment, l’un des plus grands mathématiciens visuelle d’un trou noir, un astre étrange qui défiait la Théorie…

AU MUSÉE STELLA MATUTINA

Samedi 23 avril : journée des sciences humaines – Films d’histoire, d’archéologie et d’anthropologie. 

Auditorium Pierre Roselli. Entrée libre.

Films diffusés en continu de 10h à 13h et de 14h à 17h.


Terre Marronne (52’) – Réalisé par Lauren Ransan

Forme de résistance au système esclavagiste, les marrons – nom donné aux esclaves en fuite – se réfugiaient dans les montagnes les plus isolées de La Réunion pour vivre libres. Sans témoignage direct de leur histoire, des passionnés et des archéologues leur redonnent la parole en parcourant les hauts de l’île à la recherche de leurs traces.


ABC de l’homme (52’) – Réalisé par Laurent Duret

Qu’est-ce que l’être humain ? Un sujet tellement vaste, surprenant, se renouvelant sans cesse… qu’il existe un musée laboratoire, le Musée de l’Homme, pour tenter d’y répondre. Mais si pour analyser, déchiffrer, saisir l’espèce humaine, on l’a longtemps appréhendée comme on étudie les autres espèces, peut-on aujourd’hui la regarder autrement ? Car la singularité de l’Homme se conçoit dans toute sa complexité.


Archéologie en Amazonie (31‘) – Réalisé par Thomas Erika

L’Histoire du Brésil est généralement racontée à partir de 1500, date de sa « découverte » par les Européens. Mais l’archéologie raconte une autre histoire, gardée en mémoire par la terre. Des archéologues et chercheurs aussi passionnés que militants nous éclairent sur cette riche archéologie de l’Amazonie.


Une folie de Néron (11’) – Réalisé par Paul Rambaud

En 2009, des fouilles réalisées sur le Mont Palatin à Rome par une équipe d’archéologues franco-italienne ont remis partiellement au jour les vestiges d’un édifice néronien remarquable. Le film présente le travail de reconstitution mené par les archéologues à partir de cette construction massive circulaire.


De 19h à 21h : Remise des prix du Festival dans l’auditorium


Vous pouvez récuprer vos billets immédiatement à cette adresse: http://www.ffs.sciences-reunion.net/billetterie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.