Dr House pourrait s’arreté

Dr House connait un grand succès et la sixième saison, qui vient de commencer en France sur TF1, ne dis pas le contraire. Si on peut s’inquiéter du sort de séries dont l’audience tangue, on n’imagine pas le bon docteur être victime d’un arrêt prématuré… Et pourtant ! En ce moment même aux États-Unis, des négociations ont lieu qui pourrait changer radicalement l’avenir de cette série.

La série Dr House a en effet atteint un stade crucial dans l’histoire de toute série américaine : la fin de la septième saison (actuellement en diffusion aux USA). Déjà, bien heureux qu’une série puisse en arriver là, alors que tant d’autres restent sur le carreau au bout d’un an à peine. La loi de l’audience étant impitoyable, les coûts de production étant tellement élevés et les enjeux économiques si démesurés, tenir à l’antenne sept années durant révèle maintenant de l’exploit.

Si la série elle-même est encore tonique et pleine de potentiel, ce sont les contrats des comédiens. Ces contrats sont signés au tout début de la création de la série, avant même que l’on sache si elle sera un succès ou bien un échec que tout le monde oubliera très vite. Prévoyants, les studios ont des accords qui portent sur sept saisons, quel que soit l’avenir de la série. Les acteurs sont ceux qui se frottent les mains par avance, car cela annonce des négociations avantageuses pour eux.

Dans le cas de Dr House, Hugh Laurie a déjà signé une option pour la suite de la série. Sans lui, Dr House n’a plus de sens. Mais c’est quasiment tous les autres acteurs, ainsi que le producteur David Shore, qui sont en cours de renégociation. Parmi eux, Robert Sean Leonard (qui tient le rôle de Wilson) est déjà sur le point de partir. Il y a quelques semaines, il exprimait ouvertement le fait que, pour lui, l’aventure Dr House touchait à sa fin : « C’est ma dernière saison et j’ai tourné mon dernier épisode. Contractuellement, tout est terminé. Si je continue la série, ça sera sur d’autres bases car j’en ai terminé. »

Mais un autre souci frappe la série : elle pourrait bien changer de chaîne. Pour nous Français, ça ne changera pas grand-chose. Mais les discussions budgétaires font rage entre le studio Universal, qui produit la série, et la chaîne Fox, qui la diffuse aux États-Unis. Pour cette dernière, les audiences sont en baisse et le prix qu’elle paie pour pouvoir diffuser la série doit donc diminuer. Pour la société de production, il faut au contraire renouveler la série pour deux saisons de plus, et toujours au prix fort.

On espère tous que cela se passe dans le bon sens et que les téléspectateurs pour revoir leur série préférée bientot…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.