Douglas Engelbart, l’inventeur de la souris, est décédé

Douglas Engelbart s’est éteint mardi à l’âge de 88 ans. Si son nom ne vous dit rien son invention va tout de suite vous parler. En effet, l’homme était connu pour être l’inventeur de la première souris mais c’était surtout un véritable pionnier de l’informatique.

C’est l’institut qui porte son nom qui a fait connaitre la nouvelle, concernant le décès de l’ingénieur en Californie à l’âge de 88 ans. Chercheur au Stanford Research Institute, il déposera de nombreux brevets et ses recherches notamment porté sur la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique, les fenêtres d’affichage et les liens hypertextes lui a valu d’être connu.

L’invention la plus célèbre reste bien évidemment la souris d’ordinateur. Déposé en 1967 et accordé trois années plus tard, le document traitait d’une sorte de boite en bois équipée de deux roues en métal qui permettait de pouvoir faire bouger un curseurs sur un écran, une véritable révolution à l’époque. Et c’est en 1968 qu’eut lieu la première présentation de cette technologie au grand public lors d’une conférence sous le nom de « The Mother of All Demos » (‘la mère de toutes les démonstrations’). Durant celle-ci, Engelbart projette une vidéoconférence à son public tout en se servant de sa souris.

 

Le fait marquant est que l’inventeur de la souris n’a jamais tiré profit de cette technologie. Car à la revente du brevet à Apple pour 40.000 dollars (reversés au Stanford Research Institute), c’est le constructeur qui va sortir le premier modèle commercial de la souris et ainsi rafler la mise. Cette première version grand public sortira en 1983 avec un ordinateur appelé Lisa, soit 15 ans après l’apparition de la ‘souris en bois’.

Ce n’est pas le seul projet connu auquel Engelbart a pris part, la création d’ARPANET, l’ancêtre militaire d’Internet. C’est son centre de recherche, l’ Augmentation Research Center, qui fut chargé de s’occuper de l’invention du réseau précurseur.

Celui qui a recu la plus distinction dans ce secteur avec la Médaille nationale de la technologie, s’est éteint mais ses idées et ses travaux resteras dans chacun de nos ordinateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.