Décès de François Saint-Omer

Le peuple Saint-Joséphois a perdu aujourd’hui un grand monsieur, un militant culturel et un tisaneur de grand renom François Saint-Omer……..

Grand défenseur des valeurs culturelles de la Réunion, et notamment de la pratique du créole, l’homme de 67 ans a notamment participé de façon active sur les radios associatives dans des émissions de télévision comme Midi a Zot su RFO, il y a maintenant quelques années.

On l’avait entendu ces derniers temps sur le sujet du drapeau réunionnais, et avait même été à l’initiative, avec d’autres militants, d’un comité de vigilance et de diffusion du Drapo la Renyion, un oriflamme à usage culturel créé dans les années 80.

Le Député-Maire de Saint-Joseph n’a pas tardé pour faire un discours pour rendre un hommage à cet acteur culturel ce soir, en disant “François Saint-Omer aimait son île et aimait Saint-Joseph. Il était depuis longtemps l’un des acteurs culturels incontournables de notre commune. Tout d’abord en tant que président de Radio Zirondel , une radio associative que personne n’a oubliée, mais aussi en tant que président de la Maison des Associations”. 

On rappelle que Saint-Omer était à l’origine de la charte bilingue et avait été l’un des traducteurs et défenseurs de la langue créole au sein de l’Université Rurale de l’Océan Indien notamment pour la bande dessinée Astérix et Obélix qu’il avait lui même traduit. Il avait aussi grâce à l’arrivée d’Internet, il a pu mettre en place le premier traducteur simultané français-créole, «en vatévyin».

L’équipe de Midiazot rend un hommage à cette homme et adresse ces sincères condoléances à sa famille…….RIP…………………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.