Coin des profs – Niveau 6eme

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Socle Commun de Connaissance, de Compétences et de Culture (B.O. n°17 du 23 Avril 2015).

Résumé du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture pour le cycle 3.

 

 

Partie 1 : Matière, mouvement, énergie, information

Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

– 10 Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière
– 11 Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange
– 12 Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange

Observer et décrire différents types de mouvements

– 13 Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne
– 14 Elaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet

Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie

– 15 Identifier des sources d’énergie et des formes
– 16 Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…
– 17 Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformé, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie

Identifier un signal et une information

-18 Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…)


Partie 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes

– 20 Unité, diversité des organismes vivants. Reconnaitre une cellule
– 21 Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier les liens de parenté entre des organismes
– 22 Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps

Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments

– 23 Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme
– 24 Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition
– 25 Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments
– 26 Mettre en relation les paramètres physico-chimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes.

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

– 27 Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie
– 28 Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté

Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
– 29 Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques
– 29b Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie


Partie 3 : Matériaux et objets techniques

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.

– 30 Chronologie des inventions.
31 L’évolution des besoins.
32 évolution des techniques

Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.

– 33 Besoin, fonction d’usage et d’estime.
– 34 Fonction technique, solutions techniques.
– 35 Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
– 36 Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

Identifier les principales familles de matériaux.

– 37 Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
– 38 Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).
– 39 Impact environnemental.

Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

– Notion de contrainte.
– Recherche d’idées (schémas, croquis…).
– Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
– Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
– Choix de matériaux.
– Maquette, prototype.
– Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

– Environnement numérique de travail.
– Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
– Usage des moyens numériques dans un réseau.
– Usage de logiciels usuels.


Partie 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

– 40 Situer la Terre dans le système solaire
– 41 Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d’eau liquide)
– 42 Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons)
– 43 Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage .
– 44 Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations

 

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Dernière mise à jour le 13/08/2016

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