Coca Cola pourrait changé sa recette

On apprend que la célèbre firme à la robe rouge Coca-Cola va devoir changer sa recette à cause des réclamations d’une association de défense des consommateurs. Cela fait plus d’un an que cette association a lancé l’alerte au sujet d’un des composants du Coca-Cola : le 4-methylimidazole (4-MEI) soupçonné d’être cancérigène. Aujourd’hui, le fabricant se voit donc contraint de changer sa recette pour diminuer la présence du colorant.

Présente dans le Coca-Cola mais aussi dans d’autres sodas, dans les sauces sojas et dans certaines bières, la substance est en fait utilisée pour colorer les boissons d’une teinte “caramel“.

Des études en laboratoire ont révélé que l’ingrédient « 4-MEI », qui donne à la boisson cette couleur, a causé des cancers chez les souris. Cette constatation a conduit l’État de la Californie a ajouté, ce colorant sur la liste officielle des ingrédients considérés comme cancérigène. L’administration américaine indique qu’il faudrait boire plus de 1.000 canettes par jour pour être réellement exposé au 4-MEI.

La firme Coca-Cola a déclarée: « La couleur caramel dans l’ensemble de nos produits a été et sera toujours sûre pour les consommateurs et la Compagnie ne changera aucunement la célèbre formule de ses boissons Coca-Cola ».

De plus, après avoir effectué des examens sur des prélévements, CSPI a démontré qu’une canette modèle américain (35cl) contenait trois à quatre fois plus de 4-MEI que la dose maximale conseillée par les autorités locales. Le géant du soda a donc annoncé qu’il allait modifier sa recette pour se mettre en adéquation avec les recommandations, sans pour autant supprimer complètement le colorant. Pour la petite histoire, l’Europe estime de son côté que des concentrations 800 fois supérieures resteraient acceptables. La CSPI réclame ainsi que les étiquettes fassent preuve d’une plus grande transparence. Elle demande également que le colorant soit renommé “colorant caramel issu de l’ammoniac et du sulfite” ou “colorant de caramel chimiquement modifiée”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.