Bingiza est dans le coin….

En moins de 24 heures, la zone perturbée suivie depuis plusieurs jours par Météo-France est devenue hier soir une tempête tropicale modérée, baptisée Bingiza. Les prévisionnistes envisagent son intensification en cyclone tropical. Sa trajectoire étant entachée d’incertitudes, ils recommandent “de se tenir au courant de l’évolution de la situation”.

Le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de la Réunion, qui a la responsabilité du bassin cyclonique sud-ouest de l’océan Indien, avait à l’œil depuis plusieurs jours une masse nuageuse présente à environ 1000 kilomètres dans le nord des Mascareignes (nos éditions précédentes). Hier matin, le centre du Chaudron a pris en charge à 10 h ce cinquième système de la saison 2010-2011, au stade de perturbation tropicale. Il a rapidement pris du galon. A 16 h, il s’agissait déjà d’une dépression tropicale qui s’est muée dès hier soir en tempête tropicale modérée, baptisée Bingiza. Ce matin à 4h30, Bingiza (991 hectopascals) était localisée par 13°5 sud et 54°2 est, à 830 km au nord de la Réunion. Elle générait des vents moyens sur dix minutes à 65 km/h avec des rafales à 100 km/h.

CYCLONE SAMEDI ?

Reste à savoir comment le système va se comporter dans les jours à venir. Selon les prévisionnistes du CMRS, les conditions propices à son intensification ne sont pas des plus favorables pour l’instant, “imposant probablement un rythme de développement un peu plus lent”. “Au-delà, probablement en cours de nuit de vendredi à samedi, les conditions d’altitude s’améliorent sensiblement […]. Une intensification plus soutenue est alors envisagée”. Bingiza pourrait ainsi devenir une forte tempête tropicale d’ici à vendredi soir, puis cyclone tropical samedi soir. En ce qui concerne sa trajectoire, le système se déplaçait hier sur une trajectoire globale ouest sud-ouest, mais les conditions environnementales devraient changer aujourd’hui, estime Météo-France. Bingiza devrait alors “sensiblement ralentir puis bifurquer vers le sud”. Les derniers modèles d’aide à la prévision utilisés par le CMRS de la Réunion, penchaient hier soir pour “une descente franche vers le sud qui devrait se faire vendredi et samedi”. Mais, au-delà, les modèles divergent : tandis que l’un envisage un redressement de la trajectoire vers le sud-ouest (plus vers Madagascar), un autre privilégie une descente plus nette vers le sud… Néanmoins, comme la prudence est bonne conseillère, les prévisionnistes indiquaient hier soir : “Les habitants des Mascareignes ainsi que ceux de la côte est de Madagascar devraient se tenir au courant de l’évolution de la situation”

Une pensée sur “Bingiza est dans le coin….

  • 18 août 2011 à 20 h 11 min
    Permalink

    Thanks for the twitter as well as for those who create an article regarding cons like Wealthy affiliate university you can include a hyperlink to my publish. Appreciate the actual determination to do so.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.