Benoit Dijoux l’un des derniers créateur de pilon pays

C’est du coté de l’Entre-Deux que l’un des derniers pilonner de la Réunion continue sa passion. Benoit Dijoux est le dernier faiseur de pilons de La Réunion. Il a découvert cette passion il y a a peu près 25 ans.

Rital de son surnom la développer suite à la perte de son emploi, il n’y a pas très longtemps et la roche et ses outils sont né de la récupération, “La roche lé comme le corps humain, néna des veines et à force de cogner li risque d’éclater“, explique-t-il.

Les roches, il les trouve dans la ravine. “Mi dit merci à Fakir parce que c’est la tempête que la ramené beaucoup de roches.” Pour réaliser un pilon il faut pas moins de 48 heures de travail. “Mi fait aux ciseaux et à la machette et au bout de 4 à 5 heures quand les ciseaux sont trop arrondis mi passe un coup de machine sur le ciseau.”

Bouger c’est leitmotiv dans sa vie et il n’y a pas que la roche que Benoit travail. Sa mère qui faisait des capelines lui a donné le gout a faire de même. Fier de refaire les gestes de ses parents et de se débrouiller avec pas grand chose l’Entre-Deusien remonte le temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.